Nos publications - SCML Média
21614
page-template-default,page,page-id-21614,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-4.6,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Nos publications

ArtsHebdoMédias, l’information 100% numérique et 100% art contemporain

Parce que produire des contenus innovants et contemporains est notre métier et notre passion, nous vous invitons à découvrir les supports libres d’accès que nous éditons sous la marque ArtsHebdoMédias.

Le site

ArtsHebdoMédias est un média de référence concernant la création contemporaine, notamment en France. Sa base de données compte plus de 10 000 contenus textuels sous diverses formes dont 3 050 articles. Interviews, reportages, thématiques, mais aussi portfolios, brèves et quelques vidéos. L’agenda affiche en moyenne 200 événements en cours en France, et à l’étranger : expositions, conférences, festivals, performances, biennales, foires… L’annuaire répertorie actuellement plus de 2 330 lieux d’art. L’ensemble des articles sont conservés dans les archives et en accès libre.

Les numéros spéciaux

Pour explorer une thématique, développer un propos à travers plusieurs articles, déployer des arguments sous différentes formes, quoi de plus pertinent qu’un magazine et pour ArtsHebdoMédias, qu’un e-magazine. Créé en 2012, ce média a été pensé pour retrouver les habitudes du papier tout en conservant les possibilités d’interactivité du numérique. A ce jour, 16 numéros spéciaux ont été concoctés. Ils abordent des sujets de fond et néanmoins d’actualité, ainsi « L’intersection Art & Sciences », « Les esthétiques de l’écoute », « L’olfaction dans l’art », « L’art & Le Smartphone », « La collection au XXIe siècle », « Le textile dans l’art contemporain » ou « Les frontières entre l’art et le design ». La plupart sont disponibles sur clés USB.

Les réseaux sociaux, la newsletter

Il a fallu les apprivoiser ! L’usage des réseaux sociaux dans notre pratique de l’information s’établit lentement. D’abord parce qu’une utilisation raisonnée de ces outils est chronophage au quotidien et aussi parce qu’il faut du temps pour comprendre les réactions ou les désamours des « amis ». ArtsHebdoMédias est aujourd’hui présent sur Facebook, Instagram et Twitter. Notre activité sur ces trois réseaux s’avère de plus en plus enrichissante, car elle nous permet de multiplier à la fois les canaux mais surtout les formats d’information. Pour le moment, la newsletter n’est qu’un messager qui attire l’attention des lecteurs sur nos nouvelles publications. Tous les mois, elle est envoyée à quelque 3 600 abonnés.

Le blog

ArtsHebdoMédias, c’est aussi le blog, un espace consacré à la liberté d’expression tant journalistique qu’artistique. Il est né le 7 janvier 2015, suite à l’attentat perpétré contre « Charlie Hebdo ». Depuis cette date, nous publions chaque mercredi des informations concernant cette liberté d’expression que nous n’entendons qu’irréductible. Non seulement notre métier est le journalisme, mais en plus nous l’exerçons au sein de la création contemporaine : deux domaines pris régulièrement pour cible de par le monde. Deux professions, deux vocations, deux missions, victimes trop souvent de pressions, d’emprisonnements, de tortures, d’exécutions, d’assassinats. La rédaction d’ArtsHebdoMédias a donc choisi de relayer des infos concernant toute volonté manifeste de faire taire les journalistes et les artistes.

http://artshebdomedias.com

ASTASA, arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l’art

Pour fêter ses 10 ans au service de l’information dans le domaine de l’art et permettre à ses lecteurs de renouveler leur approche de la création contemporaine, ArtsHebdoMédias s’est associé au MICA, laboratoire de l’Université Bordeaux-Montaigne, pour lancer une publication scientifique sur le Web, Astasa.

La revue en site

Astasa est une revue d’esthétique en ligne consacrée aux sciences de l’art qui a pour objet d’étude les pratiques artistiques interrogeant les relations entre art et science, art et technologie. Elle s’attache à mettre en valeur les éclairages offerts par l’art sur notre monde technologisé, numérisé, dématérialisé et connecté ainsi que l’implication des arts dans les problématiques soulevées par l’Anthropocène, qui fait circuler autrement les savoirs entre arts, sciences humaines, et sciences naturelles. Elle réunit des chercheurs de différentes disciplines autour de quatre sujets répartis en quatre saisons à raison de cinq articles par trimestre. L’objectif est de se tenir au plus près de l’actualité des pratiques artistiques interrogeant les sciences et les technologies de notre époque en mettant en évidence leurs enjeux esthétiques, culturels, sociaux et politiques.

Le premier appel à contributions

Pour coller à l’actualité, le premier appel à contributions d’Astasa s’intitule : « L’art face à la pandémie ». Dans le contexte mondial de la pandémie de Covid-19, qui remet en cause nos organisations sociales, sanitaires, économiques, nationales et transnationales et qui bouleverse nos repères culturels, quels rôles, éventuellement nouveaux, l’art pourrait-il jouer ? La dimension planétaire de cette catastrophe sanitaire – qui a induit un effondrement de nos économies, la fragmentation de nos liens sociaux et des centaines de milliers de morts – nous invite à requestionner les pratiques artistiques. Notre appel à contributions vise à réunir un ensemble transdisciplinaire de textes tentant de repenser les rapports fondamentaux entre art et société, lorsque l’art interfère avec la science et avec la technologie dans un contexte de pandémie. Quatre vagues de publication sont programmées en novembre 2020, février, mai et juillet 2021.